Si l’histoire du Sou Français débute en 2015, ses origines sont bien plus lointaines. Et en même temps si proches, de part les personnes chères à mon coeur qui en sont les témoins…
Nous sommes au début de la Seconde Guerre Mondiale; des hommes de tout âge -des pères et des fils- sont mobilisés. Mon arrière-grand-père est l’un d’entre eux. Avant son départ, il prend soin de confier à sa plus jeune fille, ma grand-mère, une pièce de 10 centimes de franc afin qu’elle continue de penser à lui en son absence.
Cette pièce nouée à son poignet à l’aide d’un simple petit bout de ficelle lui permis de l’avoir au plus près d’elle en attendant son retour du front. Mais il n’en fut rien… et ce sou fut ainsi le dernier souvenir qu’un papa laissa à sa fille.
Cette histoire familiale, je la connaissais mais quand, des décennies plus tard, ma grand-mère me demanda de lui trouver un bracelet pour sa pièce, elle prit une toute autre dimension. J’avais la sensation que chacun d’entre nous pouvait devenir un passeur d’histoire grâce à ses pièces. Et c’est ainsi que Le Sou Français vit le jour.
Kilian, créateur le Sou Français